Concours Graines d’agriculteurs Des trophées de l’installation sous le signe de l’environnement
Le concours Graines d’agriculteurs est ouvert aux inscriptions. Les candidatures devront avoir contribué à la protection des ressources naturelles, l’axe thématique de l’édition 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancé cette année le jeudi 3 mars au Salon international de l’agriculture, à Paris, le concours Graines d’agriculteurs* veut révéler les nouveaux talents de l’agriculture et leurs capacités à innover et à entreprendre. Il récompense des agricultrices et agriculteurs nouvellement installés, depuis plus d’un an (entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020), dans toute la France.
Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et la méthode, l’innovation, le « business model », la capacité à servir de référence pour d’autres.
L’édition 2022 récompensera celles et ceux qui ont bien œuvré sur le thème de la protection environnementale. Pour candidater, il faut avoir lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :
- gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage, par exemple) ;
- gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages) ;
- gestion des sols (agriculture de conservation...) ;
- gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc.).
Un chèque de 3 000 euros et un coup de projecteur
Les dix meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation.
Le grand public est invité à soutenir les jeunes agriculteurs en votant pour son candidat préféré sur le site Internet du concours (http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes).
Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3 000 euros.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 9 mai. Voir le questionnaire de présélection ici
Le calendrier 2022
- Entre le 24 février et le 9 mai : dépôt des candidatures.
- Juin : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture.
- Juillet-août : vote du public sur le site du concours.
- Du 9 au 11 septembre : remise des prix lors de l’événement Terres de Jim, à Outarville (45).
*Créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :